Home » accident » Nouveau système freinage d’urgence par Autoliv : le frein Torricelli

Nouveau système freinage d’urgence par Autoliv : le frein Torricelli


A l’heure d’aujourd’hui beaucoup d’accidents sont causés par des freinages tardif, c’est pourquoi des nouvelles technologies de freinage autonome ont été mise en place, Torricelli est une technologie qui s’adaptera à ses systèmes de freinage autonome.

La société Autoliv a donc développé un nouveau système de freinage d’urgence qui pourrait réduire les distances d’arrêt d’un véhicule jusqu’à 40%. Cette technologie qui semble à première vue très simple est composé d’une plaque aspirante qui, en se déclenchant va aspirer vers le sol afin de réduire considérablement la distance d’arrêt du véhicule. Il faut savoir que cette plaque ne se déclenchera pas au dessus de 70Km/h, donc sera très utile surtout en milieu urbain.

Autoliv affirme que cette invention va révolutionner la sécurité de conduite en milieu urbain. Cette technologie a été développée dans une usine de recherche en Suède, elle porte le nom du physicien Evangelista Torricelli connu pour l’invention du baromètre, de plus ce dernier a permis de mettre en évidence le premier vide permanent et l’effet de la pression atmosphérique en découvrant le baromètre. Il a pu aux fontainiers les limites pratique et théorique d’aspiration d’une pompe. Ce clin d’oeil historique ne manque pas d’air 🙂

FacebooktwittermailFacebooktwittermail