Home » actualité » Comment avaler un ballon pourrait permettre de lutter contre l’obésité

Comment avaler un ballon pourrait permettre de lutter contre l’obésité


La lutte contre l’obésité tient une place très importante dans la société. Les méthodes sont nombreuses et peuvent parfois nécessité des opérations relativement lourdes. Des chercheurs américains ont donc inventé un système qui pourrait se présenter comme révolutionnaire bien qu’il présente de nombreuses contre-indications et effets indésirables…

Ce système a donc été inventé pour les personnes en surpoids voulant éviter une chirurgie. Une petite gélule reliée à un cathéter de la taille d’un spaghetti contient un ballon comprimé.

Cette gélule une fois avalée, atteint l’estomac. Sa coque de gélatine lui permet de fondre au contact de la muqueuse gastrique et libère ainsi le ballon.

Le principal risque de ce nouveau ballon est sa déflation spontanée. Si le ballon se dégonfle spontanément, il pourrait alors atteindre les anses digestives risquant de provoquer une occlusion intestinale, parfois mortelle.

La plupart des ballons intra-gastriques actuels contiennent un colorant bleu dans le ballon capable de colorer les urines en cas de déflation spontanée. La coloration des urines en bleu alerte alors le patient qui peut consulter rapidement pour se faire retirer le corps étranger.

FacebooktwittermailFacebooktwittermail